Guide du référent en mobilité européenne : réussir un projet de mobilité professionnelle dans la formation professionnelle

Descriptif

Ce guide est destiné à toutes celles et ceux qui sont amenés à monter et mettre en œuvre un projet de mobilité, en particulier au sein d’un établissement de formation, une structure d’insertion ou une association.

Pour simplifier sa lecture, les différents établissements qui peuvent porter un projet de mobilité seront dénommés “structures”.

De même, nous avons choisi de regrouper sous l’appellation “ référents mobilité” toute personne qui coordonne des projets de mobilité au sein de sa structure.

Le référent mobilité est l’intermédiaire entre l’équipe, les bénéficiaires de la mobilité, les partenaires locaux et européens, les financeurs, etc.

Selon l’organisation des structures, il peut être un personnel enseignant ou administratif , un(e) conseiller( e) en insertion, un(e) char gé(e) de projets, etc., ou même un( e) membre de l’équipe de direction.

Les “ projets de mobilité ” dont il est question dans ce guide sont en priorité des projets ayant un contenu de formation professionnelle (stages en entreprise, échanges de groupes ou séjours pédagogiques ayant une thématique professionnelle, etc.), même si les conseils donnés peuvent bien entendu s’appliquer à d’autres types de projets de mobilité. Enfin, nous nommerons “ bénéficiaire”, toute personne susceptible de bénéficier d’une expérience de mobilité, et en particulier dans le cadre de l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle :

  • les apprentis et lycéens professionnels
  • les adultes en formation professionnelle continue (demandeurs d’emploi ou salariés)
  • les jeunes demandeurs d’emploi suivis par une mission locale
  • les professionnels de l’éducation, de la formation et de l’insertion professionnelle

 

La singularité de ce guide réside dans le fait qu’il est à la fois issu d’expériences pratiques, celles des référents mobilité d’Auvergne, et d’apports plus théoriques

Langue(s)
Français - FR
Public
Conseiller d'orientation
Centre de Formation d'Apprentis - CFA
L'outil
TYPE : Guide

SUPPORT : Papier
Créateur
Nom : Conseil régional Auvergne
Le projet / Le programme
Progress Schéma pour le Développement de la Mobilité européenne en Auvergne d’avril 2008 à janvier 2010
Programme communautaire pour l'emploi et la solidarité sociale (2007-2013)
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=327&langId=en
Dernière mise à jour le 05/12/2017