CERTIDoc : Système européen de certification des professionnels de l'information-documentation

Descriptif

Un certificat de compétences atteste que le professionnel certifié possède les compétences requises pour exercer correctement son métier (à un niveau de qualification déterminé) et est en mesure de fournir les prestations qui relèvent normalement de sa profession et de ce niveau. Plusieurs professions ont développé une telle démarche de certification au niveau national, européen ou international : les managers de projet, les auditeurs, les spécialistes de l'analyse de la valeur, les ingénieurs… et les professionnels de l'information-documentation.

Enjeux

L'eurocertification des compétences en information-documentation est une composante forte de la stratégie des associations professionnelles pour faire reconnaître la profession et les services que peuvent rendre les professionnels œuvrant au sein des organismes. L'eurocertification des niveaux de qualification est un élément de clarification du positionnement des métiers de l'information-documentation : un même métier peut s'exercer à plusieurs niveaux de qualification selon le niveau de savoir et de savoir-faire mobilisé et le degré de responsabilité mis en œuvre.

L'eurocertification résulte d'une démarche collective de plusieurs associations professionnelles nationales décidées à travailler ensembles au développement de la profession en mettant en place des outils communs.

L'Eurocertification est un dispositif de certification des compétences qui est décentralisé mais qui est basé sur un référentiel des compétences qui est commun (l'Euroréférentiel en I & D) et qui suit une procédure commune, quel que soit l'organisme certificateur qui le met en œuvre, dès lors que cet organisme certificateur est agréé par le consortium qui gère le système européen CERTIDoc.

Les règles de fonctionnement du système sont conformes à la norme internationale ISO 17024 concernant la certification de personnel.

Certifier des professionnels, c'est donner l'assurance qu'ils possèdent à des niveaux déterminés les compétences nécessaires pour exercer au mieux leur profession et fournir de façon satisfaisante les prestations qui en relèvent.

La certification des compétences est un outil au service du développement professionnel. Elle permet d'accompagner les évolutions de carrière en même temps qu'elle constitue une démarche très saine et solide d'évaluation de ses propres compétences.

Elle peut favoriser la mobilité professionnelle et géographique (dans le cadre des emplois internationaux par exemple) et être un élément de reconnaissance vis-à-vis de la hiérarchie.

Elle peut aussi permettre à des professionnels qui ne disposent pas de diplômes d'être reconnus compétents par leurs pairs

Qui est concerné ?

Tous les professionnels dont le métier est de gérer des documents et des informations/connaissances… : généralistes ou spécialisés (documentalistes, bibliothécaires, médiathécaires, veilleurs, knowledge managers, archivistes, records managers, gestionnaires de contenus multimédias…), diplômés ou non, membres ou non d'une association professionnelle, du niveau "assistant" au niveau "expert" (selon les organismes certificateurs)…qui ont une réelle pratique de leur métier (3 à 5 années d'expérience professionnelle selon les niveaux constituent une condition nécessaire de recevabilité des dossiers).

Langue(s)
Français - FR
Anglais - EN
Espagnol - ES
Italien - IT
Allemand - DE
Hongrois - HU
Tcheque - CS
Roumain - RO
L'outil
Créateur
Nom : ADBS - Association des professionnels de l'information et de la documentation
Adresse: 25 rue Claude Tillier
75012 Paris
Site Internet : https://www.adbs.fr/
Le projet / Le programme
Le dispositif de certification CERTIDoc
Leonardo da Vinci - Life Long Learning
Dernière mise à jour le 05/12/2017