T-Kit n°2 : Une méthodologie de l'apprentissage d'une langue, pour les formateurs, les enseignants en langues et les facilitateurs à l'apprentissage d'une langue

Descriptif

Ce T-Kit présente une méthodologie pour l’apprentissage des langues et le développement d’une aptitude communicationnelle dans une langue cible.

Il ne s’agit pas véritablement d’une méthode linguistique, mais davantage d’une méthodologie globale inspirée de la méthodologie «Task Based Learning» (ou apprentissage linguistique par la réalisation d’une tâche) et des approches basées sur l’apprentissage interculturel. Les auteurs (des enseignants en langue possédant une expérience de formation des travailleurs européens de jeunesse) ont opté pour cette méthodologie parce qu’elle favorise des situations communicationnelles authentiques, tout en apportant aux apprenants le vocabulaire requis pour mener à bien, dans la langue cible, une activité proche de leur réalité individuelle. Cette méthodologie s’est avérée parfaitement adaptée au travail de jeunesse et aux contextes d’éducation non formelle. Elle a été choisie parmi de nombreuses autres méthodologies d’apprentissage/d’enseignement parce qu’elle peut être adaptée à différentes langues cibles, à différents contextes d’apprentissage et à différents besoins d’apprentissage. En outre, elle requiert de l’apprenant une participation active, un esprit d’initiative et une réelle implication.

 Ce T-Kit a été produit pour servir les besoins :

  • des formateurs/enseignants en langue, en quête d’une approche novatrice de l’apprentissage linguistique dans un contexte éducatif non formel;
  • de tous ceux qui apportent leur concours à l’apprentissage d’une langue (animateurs ou facilitateurs).

 Le T-Kit se compose de six chapitres principaux, allant de la théorie à la pratique. Les auteurs ont également souhaité offrir à ses utilisateurs la possibilité de développer leurs propres compétences dans la mise en œuvre de la méthodologie.

A la fin du T-Kit figure un chapitre consacré à l’autoformation, qui propose des exercices et quelques suggestions concernant leur utilisation avec des apprenants.

Le chapitre 1 débute par une introduction géné- rale sur l’apprentissage des langues; il décrit l’évolution des approches de l’apprentissage et de l’enseignement des langues et examine les rôles des apprenants et des facilitateurs (formateurs).

Les chapitres 2, 3 et 4 exposent la théorie de l’apprentissage linguistique par la réalisation d’une tâche et proposent quelques exemples concrets de la méthodologie appliquée à l’éducation non-formelle.

Le chapitre 5 est la partie consacrée à la formation. Il propose des exercices guidés pour expérimenter la méthode, ainsi que des propositions d’exploitation du matériel fourni en suivant la méthode.

La version française est légèrement différente de la version anglaise, notamment pour le chapitre 3, les exemples choisis pour la version française n’étant pas adaptables à l’anglais. Quoi qu’il en soit, du point de vue du contenu, les deux versions sont similaires.

Langue(s)
Français - FR
Anglais - EN
Allemand - DE
Lithuanien - LT
Public
Centre de Formation d'Apprentis - CFA
Organismes de formation
L'outil
SUPPORT : Papier
Créateur
Nom : Conseil de l'Europe
Le projet / Le programme
Dernière mise à jour le 13/12/2017