Etude d'impact "mobilité européenne et valorisation de l'apprentissage"

Descriptif

En début d'année 2012, l'agence Europe Education Formation France (2E2F) a lancé un projet visant
à faire réaliser une étude d'impact de la mobilité internationale des apprentis, sur la base d'un constat selon lequel «S'il existe une mobilisation soutenue pour développer la mobilité des apprentis, y compris les apprentis des premiers niveaux de qualification, l'évaluation de l'impact de cette mobilité ne fait pas encore l'objet d'une démarche structurée, partagée et basée sur une méthodologie robuste. Il apparaît donc aujourd'hui essentiel pour les acteurs de la mobilité de disposer de données quantitatives et qualitatives pour soutenir l'avenir des dispositifs de mobilité ».

La proposition d’étude du Céreq s’est donc construite en prenant en compte ces préoccupations en élaborant un protocole susceptible d’y répondre, en mobilisant les approches qualitatives d’une part, quantitatives d’autre part, et au sein de ces dernières en mobilisant une méthode contrefactuelle (comparaison entre un groupe test et un groupe témoin).
L’étude se donnait pour objectif de répondre aux deux hypothèses explicitement énoncées :
- la mobilité internationale apporte une valeur ajoutée au parcours de formation de l’apprenti.
- la mobilité internationale favorise les sorties positives d’apprentissage et apporte une valeur ajoutée à l’insertion professionnelle de l’apprenti.
La validation de ces hypothèses peut s’appuyer à la fois sur les données quantitatives, par comparaison des situations scolaires et professionnelles de deux catégories d’apprentis (ceux ayant effectué un séjour à l’étranger et les autres), et sur les données qualitatives (recueillies par entretien comme par questionnaire) pour comprendre les ressorts sous-jacents à l’impact de la mobilité internationale perçu (ou non) au niveau collectif.

Réalisée par le Céreq pour l'Agence Europe-Education-Formation France - Avril 2014

Langue(s)
Français - FR
Anglais - EN
L'outil
SUPPORT : Papier
Créateur
Nom : Céreq - Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Adresse: 10, Place de la Joliette
BP 21321
13567 Marseille cedex 02
Téléphone : 04 91 13 28 28
Site Internet : http://www.cereq.fr/
Le projet / Le programme
Pas issu d'un projet Européen
Pas issu d'un programme Européen
Dernière mise à jour le 08/03/2018